BAC PRO GA : un peu de considération pour les élèves et les professeur-es de la voie professionnelle !

communiqué du SNUEP FSU
jeudi 2 février 2017
par  webmestre
popularité : 44%

Sans même attendre le bilan en cours sur le bac pro Gestion et Administration (GA), les recteurs décident de fermer de façon autoritaire de nombreuses sections dans toutes les académies, au mépris total des collègues qui se sont investi-es fortement dans la mise en oeuvre de cette nouvelle formation dont la première session n’a pas encore 2 ans ! Nombre de PLP vont donc maintenant subir les effets de ces fermetures en termes de carte scolaire voire de reconversion ! Ces décisions ne sont pas responsables et montrent encore une fois le peu de considération que peuvent avoir les recteurs quant au travail des PLP et la réussite des jeunes de lycée professionnel !
Dès sa mise en place, le SNUEP-FSU a dénoncé les risques et les dérives fortement prévisibles du bac pro GA : référentiels déclinés en micro-tâches sans lien entre elles, disparition d’un certain nombre de savoirs dont la comptabilité, évaluation permanente, mise en oeuvre complexe et sans réelle formation des enseignant-es, difficultés matérielles, perte de l’identité professionnelle des collègues de GA avec la fusion des spécialités de recrutement dans les matières professionnelles, etc...
Dès lors et systématiquement, le SNUEP-FSU a demandé au ministère qu’un bilan objectif et indépendant soit mené sur cette filière. Mais sans attendre les résultats de ce bilan, les rectorats, partout sur le territoire, organisent la disparition progressive de cette formation, soit par fermetures de sections entières, soit par réductions drastiques de leurs capacités d’accueil. Et dans ce cadre, on est loin de toute considération pédagogique, la volonté de l’administration se tournant davantage vers des questions de gestion de flux.
Ceci n’est pas sans poser d’évidents problèmes, que ce soit pour les parcours d’élèves vers un niveau IV ou III dans le tertiaire administratif, ou que ce soit pour les personnels qui voient fondre leurs possibilités d’affectation comme neige au soleil !
Tant que le bilan demandé n’aura pas été mené à son terme et qu’il n’aura pas été possible d’en tirer des conclusions objectives sur les parcours d’élèves et la carrière des PLP concernés, le SNUEP-FSU exige que cessent toutes les fermetures de sections et toutes les réductions de capacités d’accueil en bac pro GA, sur tout le territoire. Il appelle l’ensemble de ses représentant-es dans les Conseils d’administration des LP et des SEP à s’opposer aux DHG proposant de telles fermetures ou réductions.
Le SNUEP-FSU demande à la ministre d’intervenir auprès des recteurs pour que l’ensemble de ces formations soient maintenues à la rentrée prochaine. De plus, le SNUEP-FSU demande qu’une réflexion d’ensemble soit menée au plus vite sur le secteur tertiaire administratif pour permettre réellement de répondre aux besoins de formation et de qualification des jeunes qui s’y orientent.


Contact

FSU 25
- Maison des Syndicats
- 4B, rue Léonard de Vinci
- 25000 Besançon
- Tél : 03 81 81 87 55
- fsu25@fsu.fr

Secrétaires départementaux
- Denis DAUPHIN
- Christian VIERON-LEPOUTRE

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois