Memento Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

lundi 25 janvier 2016

La loi du 5 juillet 2010 à instauré les Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans toutes les fonctions publiques. Ils existent depuis 1947 pour toute entreprise privée de plus de 50 salariés ! C’est une avancée, très tardive, qui doit permettre au personnels de reprendre la main sur les questions de santé et de sécurité au travail.
L’état employeur est responsable de la santé et la sécurité des personnels tant dans sa politique générale que dans la mise en place des réformes.
Les réformes non concertées, la politique de suppression de moyens ont considérablement dégradé les conditions de travail en accroissant la charge, l’intensité du travail, la mise en concurrence des personnels.
Chacun est concerné par l’application du droit relatif à la santé et aux conditions de travail.
Solliciter les membres du CHSCT doit devenir un réflexe dès qu’une situation présente un risque en terme d’hygiène, de santé de stress, de conditions de travail.
Les représentants FSU au CHSCT du Doubs comptent bien exiger une véritable politique de santé et de sécurité au travail.
Les représentants FSU en CHSCT : Titulaires :Denis Dauphin ( secrétaire CHSCT), Marie Humbert, Mathieu Lardier, Mohamed Mokrani. Suppléants : Fabrice Belin, Annick Rozo,Bénédicte Vuillemin, Brigitte Vuitton.

OpenDocument Text - 19 ko