avec la FSU dans l’action le 21 septembre

mercredi 20 septembre 2017

La journée de grève, d’actions et de manifestations du 12 septembre 2017 contre les ordonnances Travail a été un large succès. De très nombreux cortèges unitaires partout sur le territoire ont prouvé la volonté des salarié-es et de la population de refuser la dégradation de leurs conditions de vie et de travail.

Nous voulons poursuivre unitairement la dynamique unitaire enclenchée dans les manifestations et amplifier la mobilisation, le 21 septembre, veille du passage des ordonnances en conseil des ministres .

Le projet gouvernemental, approuvé par le MEDEF, est un projet de société néfaste pour la majorité de la population, qui cherche à vivre de son travail salarié.

Après les cadeaux successifs et sans contrepartie aux patrons (CICE), la suppression des cotisations salariales mettra à mal notre système de répartition, conçu pour donner à chacun-e selon ses besoins . Les cotisations sociales ne sont pas des « charges », ce sont nos garanties à une vie décente, avec l’accès aux soins (sécurité sociale) à la retraite…

Avec la casse du CDI par le contrat de travail « CDI de chantier », s’annoncent des carrières entières sous contrat CDD avec des salarié-es « jetables »

Facilités des licenciements individuels ou collectifs étendues, c’est un moyen supplémentaire donné aux patrons de précariser les salarié-es, par la crainte du chômage

Flexibilité accrue pour l’ensemble des salarié-es : élargissement du travail de nuit dans les commerces, baisse de la rémunération, baisse des droits et de la protection sociale.

Le gouvernement s’attaque au statut des agents de la Fonction Publique, à leurs conditions de travail, avec le gel des salaires et 120 000 suppressions de postes

Nous revendiquons l’augmentation des salaires et des pensions, la réduction du temps de travail, de nouveaux droits pour les salarié-es et leurs représentant-es, gages d’efficacité économique et sociale.

Nous appelons les salarié-es à décider collectivement de la grève et de sa reconduction, afin de parvenir à la convergence des luttes, dans l’unité et pour gagner sur nos revendications.

Pour exiger toutes et tous ensemble le retrait des ordonnances, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES du Doubs appellent l’ensemble des salarié-es à manifester et se mettre en grève massivement le 21 septembre, et appellent l’ensemble de la population à les rejoindre
dans les manifestations :

11H Place de la Révolution à Besançon
14H Champ de foire à Montbéliard