Le collectif créé dans le Pays de Montbéliard à la suite de l’invasion  par la Turquie d’Erdogan de la zone autonome kurde du nord-est de la Syrie appelle à un nouveau rassemblement, aux côtés la communauté kurde du Pays de Montbéliard.

Vendredi 25 octobre à 17h

Esplanade des droits de l’homme, devant la mairie d’Audincourt

Il s’agit

• de protester une nouvelle fois contre cette invasion, contre les violences que subissent les civils et d’exiger l’arrêt immédiat de cette agression, des bombardements et le retrait de l’armée d’Erdogan, afin que les populations chassées puissent rentrer chez elles en paix.
  • de mettre le gouvernement français, l’Union Européenne, face à leurs responsabilités. La situation actuelle est non seulement un déni des droits des Kurdes mais aussi une relance de la guerre dans cette partie du monde. Sur ce chaos, Daech, qui a subi de lourds revers, grâce aux forces démocratiques syriennes et aux Kurdes, peut renaître de ses cendres.
  • d’ exprimer notre solidarité et organiser l’aide matérielle au peuple kurde dont les droits doivent être enfin reconnus.
  • de soutenir l’expérimentation par le peuple kurde au Rojava d’un système démocratique et laïque, respectueux de la diversité ethnique, où la place des femmes est reconnue. Un système qui est insupportable à toutes les forces obscurantistes mais qui correspond aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de progrès social.

Outre les citoyennes et citoyens qui le composent le collectif est soutenu par les organisations et mouvements suivants : CGT  FSU  PCF  PS  MJS  EELV  FI    Ensemble ! L’humain d’abord   NPA  POI  Comité de vigilance pour les droits des étrangers, l’association culturelle des kurdes du pays de Montbéliard et l’association des Alevis.

Nous appelons tous les citoyens, conscients de la dette que nous avons à l’égard du peuple et des combattants kurdes, à se joindre à cette action, comme cela a été le cas lors du précédent rassemblement.