Le groupe des 9 organisations nationales de retraité.es s’est réuni le 19 décembre afin de tirer le bilan du rassemblement du 18 décembre.

Les retraité.es ont manifesté leur colère dans de nombreuses villes, devant les préfectures, les permanences des élus. Nous avons tous pu constater qu’ils étaient nombreux et ne sont pas prêts à accepter la paupérisation programmée dans les couloirs des ministères. Les 9 organisations ont donc décidé de poursuivre et de programmer :

une journée d’action nationale le 31 janvier 2019

date à laquelle tous les retraité.es auront reçu les notifications de leurs retraites et auront ainsi pu faire le bilan des promesses gouvernementales, de l’application du prélèvement à la source, de l’impact de la taxe d’habitation et de la CSG, etc.

Dans les villes, les villages, les retraité.es sont invités à rendre à M. MACRON ses cadeaux déposés au pied de leur sapin de Noël : « Reprenez vos cadeaux ! Rendez-nous notre pouvoir d’achat ! ». Dans le même temps, les représentants locaux des 9 seront encouragés à mener une campagne de réunions publiques régulières dans les villes, les communes, sur le thème du pouvoir d’achat et d’aller à la rencontre de la population, afin de dresser un tableau de la situation générale des retraité.es. Les retraité.es seront également encouragé.es à adresser leurs doléances par mails, par lettre et tout autre moyen auprès de leurs représentants locaux et nationaux ainsi qu’à la presse locale.

Les annonces du président de la République n’ont en rien dissuadé les retraité.es d’abandonner. Ils continuent, certains que leurs revendications ont rencontré un large écho, tant auprès des gilets jaunes que de l’ensemble de la population.