C’est tous ensemble, usagers, citoyen.ne.s, syndicats, associations, forces de gauche et écologistes qu’il faut agir, pour cela nous soutenons les revendications des gilets jaunes qui vont dans le sens de plus de pouvoir d’achat et de justice sociale et fiscale !

Agir pour la justice sociale et écologique

Le vent de colère qui souffle partout dans le pays exprime un profond rejet de la politique menée par Macron et le gouvernement Philippe.
Pour les salarié.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi les fins de mois sont de plus en plus difficiles .
- La hausse du prix carburant n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase car ces taxes qui s’appliquent à tous indifféremment sont extrêmement injustes. La voiture reste malheureusement pour nombre de nos concitoyens la seule possibilité pour se déplacer au quotidien.
- De plus, cette fiscalité n’a rien d’écologique, puisque moins de20 % des recettes seront effectivement consacrées à l’écologie.
- C’est une écologie punitive pour celles et ceux qui polluent le moins, comparé au trafic aérien, maritime ou de transport routier de marchandises, secteurs les plus polluants et émetteurs de gaz à effets de serre et qui eux, pourtant, sont épargnés.Faisons donc payer le pétrolier Total qui reverse zéro impôts malgré ses 10 milliards de profit qui engraissent les actionnaires.
- L’injustice fiscale (suppression de l’ ISF-impôt de solidarité sur la fortune, hausse de la CSG, optimisation et évasion fiscales…) et la baisse continue du pouvoir d’achat (baisse de l’allocation logement, hausse des prix du gaz, de l’électricité, du fuel, gel des pensions….) sont devenues insupportables.

La colère qui s’exprime à travers le mouvement dit des Gilets jaunes est légitime .
Nous appelons donc ensemble à la mobilisation sociale, écologique et citoyenne contre la politique de Macron-Philippe. Nous refusons en revanche certains discours d’extrême droite présents dans la mobilisation, ainsi que les tentatives de récupération du Rassemblement National ou Debout la France. Nous condamnons fermement les actes racistes, islamophobes, homophobes et anti migrants observés ces dernières semaines dans certains rassemblements.

La priorité est la mise en œuvre de mesures sociales et écologiques :
• Augmenter les salaires, les pensions, les indemnités chômage, les minimas sociaux pour permette à toutes et tous de vivre dignement.
• Baisser fortement la TVA pour tous les produits de première nécessité
• Mettre en place une fiscalité plus juste et progressive et une taxation du capital tout en sortant de l’austérité budgétaire
• Arrêter les fermetures de services publics et les suppressions de postes dans la fonction publique.
• Stopper la fermeture de petites lignes de chemin de fer pour éviter la désertification des zones péri-urbaines et rurales.
• Mettre un terme à une politique centrée sur la voiture et le transport routier en développant les transports en commun et le fret ferroviaire.
• Favoriser et valoriser la proximité et la relocalisation
• Taxer avant tout les compagnies pétrolières et d’autoroutes et les grandes entreprises du transport routier.
• Taxer le kérosène des avions et le fioul lourd des bateaux de croisière et autres porte-conteneurs

C’est tous ensemble, usagers, citoyen.ne.s, syndicats, associations, forces de gauche et écologistes qu’il faut agir, pour cela nous soutenons les revendications des gilets jaunes qui vont dans le sens de plus de pouvoir d’achat et de justice sociale et fiscale !

Agir contre le Chômage ! (AC !), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), A Gauche Citoyens !, Ensemble !, Génération.s, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), CGT Union Locale de Besançon
Besançon, le 28 novembre 2018