Actions des IEN contre les suppressions de postes de secrétaires de circonscription et les pôles départementaux de remplacement.

Dans l’académie de Besançon, la répartition des moyens administratifs alloués par le ministère de l’éducation se traduit par la suppression de 12 postes administratifs. Ce qui se traduit par la suppression de 4 postes de secrétaires de circonscription, dont 2 dans le Doubs. Cette réduction de moyens, dans le contexte de difficultés de fonctionnement des services déconcentrés de l’éducation nationale, a surpris et choqués les collègues IEN qui s’interrogent sur la cohérence de ce projet et les propos du ministre. Celui-ci leur avait adressé un courrier en décembre 2018 pour leur garantir un allègement de leur tâches administratives.

Les IEN mobilisés ont écris au recteur afin de lui demander l’attribution effective d’un poste de secrétariat à temps plein dans chacune des circonscriptions du premier degré de l’académie.

Ils demandent également l’arrêt du projet de création de pôles départementaux de remplacement dont la pertinence risquerait fort d’être mise en défaut tant par les enseignants que par les parents d’élèves.

Actuellement les IEN 1er Degré du Doubs sont donc engagés dans des actions visant :

• l’abandon des mesures de suppression de postes de secrétaires de circonscription envisagées par le recteur
  • l’abandon des projets de création de pôles de remplacement départementaux
  • la clarté dans la réorganisation territoriale de l’académie en étant associé à la réflexion.

Les IENS du Doubs ont prévenu le DASEN 25 qu’ils ne siègeraient pas en CAPD (celles-ci ont été repoussées), ni en conseil d’IEN et aux Groupes de Travaux.

Les enseignant.e.s du Pays de Montbéliard commencent à réagir à la suppression annoncée de postes de secrétaires : courrier au recteur s/c IEN s/c DASEN, point à l’ordre du jour de conseil d’école.