Le Comité Technique Paritaire Académique (CTPA) chargé d’examiner les Dotations Horaires Globales des lycées et lycées professionnels était convoqué à nouveau cet après-midi suite au boycott du CTPA du 20 janvier par la délégation FSU.

Pour protester contre les mesures inadmissibles de suppressions d’emplois envisagées par le rectorat et contre le peu de considération manifesté par le Recteur pour le dialogue social, la FSU a quitté la séance après avoir lu la déclaration que vous trouverez en pièce jointe et a rejoint les collègues et les élèves du LP Condé de Besançon qui manifestaient sous les fenêtres du rectorat.

Alors que l’académie doit rendre 122 postes au ministère, nos prévisions montrent que les suppressions effectives iront sans doute au-delà (118 postes en lycées, 22 postes en lycées professionnels). L’expérience des années précédentes montre que nos prévisions ne sont en général pas très éloignées de la réalité…

La FSU entend bien ne pas rester inactive. Le 10 février 2011, elle appelle à une journée nationale de grève et de manifestations dans l’éducation. Le 19 mars, une nouvelle journée nationale à l’appel du Collectif « L’éducation est notre avenir » est d’ores et déjà décidée. La FSU soutiendra également les mobilisations locales qui ne manqueront pas de se multiplier lorsque le couperet tombera concrètement dans les établissements.

Besançon, le jeudi 27 janvier 2011