• Besançon : Manifestation à 11h devant la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI)
  • Montbéliard : Rassemblement et manifestation à 14h Place du Champ de Foire.

Nous sommes à la croisée des chemins : demain, l’éducation ne sera plus nationale et la Fonction Publique ne portera plus que son nom. Nous subissons une politique ultra-libérale qui multiplie les attaques contre les salarié.es, du privé comme du public.

Le ministre Blanquer, bras armé de cette politique à l’Éducation Nationale, vient de publier une loi qui restreint la liberté de parole des enseignant.es, crée les Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux, les supers lycées pour les élites et oblige les communes à financer les maternelles privées !!

Cette loi va dans le sens de la dislocation du cadre national de l’enseignement public, elle va de pair avec le projet de loi fonction publique qui menace le statut des personnels. Ce projet dessine les contours inquiétants d’une réforme démantelant les organismes consultatifs de la Fonction Publique, prévoyant le recours à un emploi massif de contractuels, instaurant le gel de la valeur du point d’indice…

C’est contre cette politique globale, qui restreint également le droit de manifester qu’il faut lutter.

L’heure est à la mobilisation ! Nous ne pouvons plus nous contenter de regarder les mesures gouvernementales en nous disant que c’est notre fin. Il faut aller le crier haut et fort. Il faut être nombreu.ses dans la rue le mardi 19 et le samedi 30 mars pour faire savoir au gouvernement que nous serons là pour défendre nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail, notre Éducation Nationale et notre Fonction Publique.

Les organisations CGT – FO – FSU et Solidaires appellent à être tou.tes en grève et en manifestation le 19 mars à 11 devant la chambre du commerce à Besançon.

Nous serons aussi tou.tes en manifestation le 30 mars pour défendre notre École !

« Comment détruire un service public ? Commencez par baisser son financement. Il ne fonctionnera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. C’est la technique de base pour privatiser un service public. »

Noam Chomsky.