MJC de Palente-Besançon

12, 13, 14 novembre 2010

Le Centre Culturel Populaire de Palente les Orchamps (CCPPO) est né en 1959 dans un quartier en construction et périphérique de la ville de Besançon sans aucune activité culturelle.

Animé par des bénévoles, ouvriers, professeurs, il deviendra dans les années 60-70 un élément incontournable de la vie culturelle bisontine et une expérience unique car la diffusion de ses spectacles se faisait principalement dans les usines par l’intermédiaire des militants ouvriers et de leurs organisations.

Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine, le théâtre des Amandiers etc… pour le théâtre, mais aussi Chris Marker, Joris Ivens, Jean-Luc Godard, Maurice Failevic et bien d’autres apporteront leur concours à cette aventure.

Le CCPPO fut également « le parrain » du groupe Medvedkine de Besançon pour la réalisation de ses films.

Il continue aujourd’hui son activité en travaillant notamment avec d’autres organisations pour présenter des films militants (Images du travail, Fragments de lutte, Culture et Résistances).

Au programme : films, apéritif, chansons, repas et exposition CCPPO autour des réalisateurs présents : Maurice Failevic (5 films présentés) et Bruno Muel

Vendredi 12 novembre : 20h « Gouverneurs de la rosée » (M.Failevic)

Samedi 13 novembre : 16h « Les Saltimbanques » (M.Failevic)
19h apéritif, chansons par le groupe