RENDEZ-VOUS :

A Pontarlier :

  • 12h : Rassemblement place d’Arçon puis départ en manifestation à 12h30

A Montbéliard :

  • 10h : AG maison des syndicats, 47 rue des Mines à Audincourt
  • 14h : Manifestation départ Champ de foire

A Besançon :

  • 10h : AG éduc et préparation de la manif – Maison des syndicats, 4b rue Léonard de Vinci (interphone FSU). Four à micro-ondes à disposition pour le midi.
  • 14h : manifestation départ place de la Révolution
  • A l’issue de la manif : AG interpro pour envisager les suites de l’action – fac de lettres, amphi Donzelot

Retraites : pas un an de plus !

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.

Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.

Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.


Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme


Michaël Zemmour, économiste, démonte un à un les arguments du gouvernement (vidéo ci-dessus) :
1. On vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps ? C’est déjà fait !
2. Le système des retraites est à bout de souffle financièrement ? C’est faux !
3. La France ne pourra pas faire face au déficit qui n’annonce ? C’est à tout le monde de payer et non aux seul.es futur.es retraité.es !
4. C’est une réforme de justice sociale ? Non, c’est l’inverse !
5. C’est une réforme juste pour les seniors ? Leurs conditions viennent juste d’être durcies !
6. Il FAUT réformer le système des retraites ? Non, tout est question de répartition des richesses !

 


A lire aussi :