Rassemblement pont Battant
jeudi 17 octobre 2019 à 17h30

Octobre de sang et de larmes en France

Nous évoquerons les événements occultés, ces crimes du colonialisme français que l’on veut nous faire oublier (14 juillet 1953, 8 mai 1945, 23 juillet 1961 à Metz… le 17 octobre 1961 à Paris) auxquels s’ajoutent les milliers d’Algériens disparus, enlevés, détenus clandestinement, torturés et parfois assassinés par l’armée française… comme le fut Maurice Audin.
Cette année, nous invitons Anne Beaumanoir (avec la complicité de l’Université de Franche-Comté) pour une conférence-débat qui suivra le rassemblement (à partir de 20h) et sera animée par Fabrice Riceputi, historien.
Anne Beaumanoir s’engage très tôt dans la résistance contre le nazisme et est reconnue juste parmi les justes. Pendant la guerre d’Algérie, elle s’engage dans le soutien au FLN et devient la neuropsychiatre de l’armée algérienne, un poste où elle remplace l’illustre tiers-mondiste Frantz Fanon. Après le cessez-le-feu, elle est nommée au cabinet du ministre de la Santé algérien. Au coup d’Etat de 1965 qui renverse Ben Bella, elle est exfiltrée d’Algérie et va diriger un service de neurophysiologie à l’hôpital universitaire de Genève.