Soirée-débat organisée par le CollectifCollectif Libertés Publiques Besançon

Maison des Sciences de l’Homme
et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux
place Saint Jacques, Besançon

Témoignages de citoyens, de militants, de journalistes, échanges avec la salle, conférence

Entrée libre, participation au chapeau

Que reste-t-il de nos libertés ?

Sans que nous n’y prenons garde, une doctrine sécuritaire faite d’ordre, de contrôle, de sécurité, de surveillance généralisée s’est progressivement installée au détriment de nos libertés?

Les lois répressives et liberticides se succèdent :

2015 : Loi sur le renseignement permettant une surveillance très large et intrusive des citoyens. Instauration de l’état d’urgence.

2017 : Loi anti-terroriste faisant entrer dans le droit commun les mesures d’exception de l’état d’urgence. Loi sur la sécurité renforçant les pouvoirs de police.

2019 : Loi anti-casseurs portant atteinte à la liberté constitutionnelle de manifester.

Cet arsenal juridique a de lourdes conséquences pour les citoyens, les manifestant, les militants : présence dans nos rues de forces de l’ordre dotées d’armes de guerre, fichage élargi, interpellations arbitraires, atteintes au droit de manifester, fouilles, gardes à vue, comparutions immédiates, mises sur écoute, vidéosurveillance.

Pour défendre nos droits et nos libertés, nous devons nous mobiliser face à cette montée de la surveillance et de la répression. Glissons-nous vers une régime autoritaire ?

Venez en débattre
vendredi 8 novembre 2019 dès 19h30