Congrès préparatoire au congrès national

Mardi 19 novembre 2019 de 9h à 17h – Maison des Syndicats de Besançon (4b rue L de Vinci)

Un congrès départemental est un moment privilégié de la vie syndicale et de la démocratie au sein de notre fédération puisque les délégué-e-s se prononcent sur les revendications à définir et à porter pour les trois années à venir.

–> pour participer au congrès départemental : compléter le formulaire en ligne pour recevoir une convocation à transmettre à son administration avant le mardi 12 novembre.

Le congrès est ouvert à toutes et tous les syndiqué-e-s des différents syndicats de la FSU.

Déroulement de la journée :

• 8 h 45 : Accueil des congressistes
  • 9 h 15 : Ouverture, présentation du déroulement
  • 9 h 30  : Bilan d’activité départementale – débat général
  • 10 h 30 : Commissions sur les quatre thèmes
  • 12 h 30 : Apéritif puis repas pris sur place
  • 14 h : Vote des amendements
  • 15 h 45 : discussion sur modifications statutaires
  • 16 h 00 : Bilan financier
  • 17 h 00 : Délégué-es pour le congrès national
  • Clôture du congrès

Vous retrouverez l’ensemble des textes soumis aux débats des congrès départementaux dans le supplément du Pour de septembre 2019 et en lien ci-dessous :

• Thème 1 : Éducation, formation, culture et recherche : une service public pour le progrès social.
    Il reprend un état des lieux du système scolaire, une réflexion sur les contenus et les pratiques ainsi que sur l’organisation nécessaire à l’évolution de ce système. Le combat contre les inégalités (territoriales, sociales et scolaires) mais également le rôle des personnels font partie des questions abordées dans ce thème.La FSU défend l’idée d’un service public fort de l’Éducation, de la formation et de la recherche, parce qu’elle sait l’importance de la dimension collective dans la construction du lien social.–> lire le thème 1
  • Thème 2 : La fonction publique, pour réaliser le Service Public, une idée moderne.
    Dans le contexte de l’offensive néolibérale à l’œuvre en Europe qui aboutit à la marchandisation du bien public et des services publics, entraîne des réorganisations, des externalisations de mission, voire des privatisations. Le gouvernement définit les orientations stratégiques des politiques publiques en se désengageant de leur mise en œuvre, d’où une logique de services publics a minima.A rebours du discours ambiant, les mouvements sociaux ont rappelé les besoins de solidarité, de services publics, d’élargissement de leur périmètre et de leurs missions, de création de nouveaux services publics en lien avec la transition écologique.–> lire le thème 2
  • Thème 3 : Transition écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique.
    Quelles solutions d’avenir face à la crise climatique et écologique ? Quelles alternatives aux politiques d’austérité. Les libertés publiques et les droits des peuples sont également questionnées dans ce thème. Les droits des femmes et la lutte contre l’extrême droite le complètent.
    –> lire le thème 3
  • Thème 4 : Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien.
    Ce thème porte donc sur l’analyse du syndicalisme en France et à l’International mais aussi sur notre syndicalisme dans le contexte politique et social. Quelles évolutions pour notre syndicalisme ? Tant au niveau du fonctionnement de la Fédération qu’au niveau des recompositions, des alliances à construire pour faire face aux évolutions et pour préparer l’avenir. Ce thème évoque également les pistes de travail sur l’évolution de la communication, des structures des moyens, du militantisme et de la formation pour notre fédération. Sans oublier bien entendu la place et le rôle de chacun-e qu’il soit actif-ve ou retraité-e.
    –> lire le thème 4
  • Propositions de modifications statutaires

Pour participer à la construction d’alternatives économiques,
sociales et écologiques
Pour construire une FSU offensive
Pour discuter d’enjeux importants et de défis à relever

Faites entendre votre voix : c’est le moment !

Force essentielle dans la fonction publique, porteuse d’un syndicalisme de
transformation sociale, la FSU a une responsabilité particulière.